Comment choisir la parfaite table de travail ?

table de travail

La table de travail est l’un des équipements les plus importants dans un atelier ou un entrepôt d’entreprise ou de collectivité. En plus d’être très utile pour la réalisation des travaux d’assemblage légers, elle permet de donner du cachet à l’espace et de mettre en évidence la beauté des lieux. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’opérer un choix en raison de la diversité de modèles qui existe sur le marché. Quels sont les critères qui doivent vous guider ?

Choisir sa table de travail en fonction des besoins

Les tables de travail ne se ressemblent pas, même si elles remplissent les mêmes fonctions. En effet, chaque modèle est unique. De l’ergonomie aux finitions, en passant par la matière de fabrication, dans le commerce, il existe une large variété de modèles. En voici quelques-uns :

  • La table avec repose-pied : elle se compose d’un grand plateau de table, d’un panneau mélaminé et d’un panneau aggloméré. Son excellente finition la rend résistante et optimise sa durée de vie. Son repose-pied améliore davantage son confort d’utilisation ;
  • La table avec plateau inférieur : en plus du grand plateau et d’un panneau aggloméré, elle est équipée d’un plateau inférieur d’une épaisseur de 20 mm. L’avantage avec cette table, c’est qu’elle est ergonomique et offre un espace de rangement supplémentaire ;
  • La table avec roulettes : elle dispose d’un plateau inférieur et d’un plateau supérieur et embarque 4 roulettes semi-élastiques de 22 mm. Si vous avez besoin d’une table à déplacer lorsque vous travaillez, la table de travail avec roulettes peut être utile.

Comme on s’en rend compte, le choix de la table de travail dépend en grande partie des besoins de son utilisateur. Une fois que vos besoins sont clairement définis, tenez compte des dimensions de l’accessoire que vous souhaitez vous offrir.

Les dimensions de la table

Pour qu’elle soit vraiment efficace, la table de travail que vous utilisez ne doit pas que combler vos besoins. Elle doit également avoir les bonnes dimensions. Sur ce point, les marques proposent un large catalogue de produits. Certains modèles ont entre 70 et 180 cm de longueur pour 45 à 150 cm de hauteur. Dans tous les cas, votre accessoire ne doit pas être encombrant.

Pour un petit atelier, laissez-vous tenter par une table rabattable ou pliante. En effet, elle vous permettra de bénéficier d’un grain de place. Quant à un atelier de superficie moyenne, une table d’une hauteur de 75 cm, 80 cm de long et 100 cm de large fera l’affaire. N’hésitez pas à la placer contre un mur afin d’optimiser votre espace.

Enfin, pour les surfaces plus grandes, vous pourriez utiliser une table de travail avec des dimensions généreuses. En effet, une petite table pourrait s’avérer inesthétique.

Le matériau de fabrication de la table

Si les dimensions de votre future table sont importantes, il ne faut pas oublier le matériau de fabrication. Pour cause, c’est lui qui définit la durabilité de votre outil de travail. Comment opérer un choix ? Laissez-vous guider par vos goûts. Du métal au bois, en passant par le verre, les possibilités abondent. Pour peu que l’accessoire corresponde à votre budget, faites-vous plaisir.

Veillez également à choisir une table dont les matériaux de fabrication se révèlent résistants. Par exemple, une table constituée de pieds en métal chromé constitue la meilleure option. Non seulement elle crée une touche industrielle très tendance dans votre espace, mais en plus elle est très solide. À l’inverse, une table faite en verre est plus fragile et un peu plus délicate.

En conclusion, pour choisir votre table de travail, nous vous recommandons de tenir compte de vos besoins, de la matière de fabrication de l’accessoire et des dimensions de celui-ci. En outre, n’oubliez pas de prendre en considération votre budget et… vos préférences.