La charpente est le pilier de la construction d’une toiture maison. En effet, cet élément assure la stabilité du toit et protège le bâtiment contre les intempéries et les agressions extérieures. Mais pas seulement cela, elle contribue également au charme et au confort intérieur de votre habitation. Il est donc très important de bien choisir la charpente de sa maison pour avoir un rendu solide et décoratif.
Quel type de charpente choisir pour sa maison ?
Les charpentes sont disponibles sous divers modèles sur le marché, cependant, il en existe trois types, tels que :
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est idéale pour travailler dans les combles grâce à sa forme permettant l’aménagement d’un espace plus important. En plus de sa grande praticité, les charpentes de ce type offrent également un aspect décoratif robuste et élégant pour mettre en valeur votre logement.
La charpente en lamellé-collé
La charpente en lamellé-collé est réservée aux toits en dôme, aux grands bâtiments ou aux chantiers complexes. Ce type de charpente est collée avec des lattes de bois par des lignes parallèles et de la colle à plat. Il présente une résistance mécanique élevée à la flexion, à la torsion ou à la compression.
La charpente à fermettes
Une charpente à fermettes est la moins chère car ses éléments sont assemblés en usine. Ce type d’installation est capable de supporter le toit et le plafond de gypse de la maison grâce à une résistance élevée à la compression. Il contribue également à l’isolation des toits et des greniers.
Les conseils pour bien choisir le matériau de sa charpente maison
Bien que la charpente assure une fonction importante pour l’ossature de la maison, il est important de prendre en compte son matériau de conception lors de votre choix, à savoir :
Charpente traditionnelle en bois
Ce type de charpente est particulièrement populaire dans les aménagements de loft. Effectivement, elle peut accentuer une pièce tout en économisant de l’espace. D’ailleurs, sa grande solidité permet de supporter des charges très lourdes.
Les charpentes traditionnelles en bois sont conçues de manière très flexible et conviennent à de nombreuses configurations de maisons. Ce type d’installation est également un atout de choix pour une charpente apparente pour une maison neuve.
Charpente en béton
Les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’offrir d’autres alternatives que le bois, telle que le béton. Choisir le béton pour la charpente de votre maison vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
Premièrement, le béton apporte solidité et légèreté à la charpente. Très solide, le béton résiste aux chocs et au feu. A part cela, le cadre en béton est facile à monter et nécessite moins de manipulation et d’entretien que le bois.
Charpente métallique
Hormis le bois et le béton, le métal, et plus particulièrement l’acier, peut être aussi utilisé dans la conception de la charpente d’une maison. La charpente métallique est assemblée de la même façon que la charpente bois.
Les cadres métalliques sont particulièrement populaires dans les maisons modernes. Le principal avantage du cadre métallique est qu’il est maniable et peut être personnalisé. Par conséquent, ce type de cadre serait recommandé pour les structures primitives qui nécessitent une forme de cadre unique.