Une fenêtre traditionnelle ou contemporaine pour sa maison ?

fenetre maison

Sans aucun doute l’un des plus gros achats d’un projet de construction de maison, le choix du style des fenêtres peut faire ou défaire la conception de votre maison.

De nos jours, nos façades sont souvent plus fenêtrées que murales. Il est donc très important de tenir compte de la performance thermique et de l’efficacité énergétique, et pas seulement de la quantité de lumière naturelle qu’elle apportera.

Ainsi, quel que soit votre projet, le style de fenêtre que vous choisissez aura un impact énorme sur l’aspect général du bâtiment et peut influencer la façon dont vous interagissez avec les différentes pièces – la recherche est essentielle.

Comment choisir un style de fenêtre ?

L’emplacement des fenêtres sera déterminé et influencé par la disposition des pièces et la forme de la maison elle-même, mais la forme et le type des fenêtres elles-mêmes doivent être sérieusement pris en considération lors du choix des finitions extérieures et intérieures.

Par exemple, une maison contemporaine de plain-pied est améliorée par des fenêtres verticales tout aussi étroites, mais les vieux cottages ont un aspect étrange avec de grandes ouvertures vitrées enfoncées dans d’épais murs de pierre.

Si vous construisez dans le style de l’époque ou si vous rénovez une maison ancienne, il est indispensable de choisir des matériaux et des styles appropriés – dans la plupart des cas, il s’agira de châssis ou de vantaux en bois. Les fabricants de fenêtres modernes peuvent reproduire des styles plus anciens dans la mesure du possible, mais malheureusement, vous ne pouvez pas reproduire efficacement le grain du bois avec du PVC, bien que quelques fabricants puissent essayer (voir la rubrique Choix des matériaux). De nombreux conseils sur le choix des styles de fenêtre sont disponibles sur pro-ferm-menuiserie.com.

Les différents styles de fenêtres

Les petites fenêtres à battants sont associées aux chalets et il existe des offres étonnantes, mais un style plus difficile à reproduire avec du double vitrage est un châssis coulissant à plusieurs vantaux de l’époque géorgienne et du début de l’ère victorienne, car il est difficile d’obtenir des vitrages aussi élégants avec les méthodes modernes.

Avec l’avènement du modernisme au début du XXe siècle, la simplicité est devenue le mot d’ordre : réduire au minimum non seulement la quantité d’encadrement, mais aussi la largeur du cadre lui-même.

On peut considérer que plus la maison ou le style de construction est moderne, plus le vitrage doit être grand et propre. Le bois adoucira le rendu extérieur d’une maison moderne, tandis que les fenêtres en aluminium sont parfaites pour les styles minimalistes.

Alors que les fenêtres d’époque donnent à un bâtiment son caractère, le style moderne consiste à dissoudre la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

De grandes vitres et des cadres minces laissent entrer la quantité maximale de lumière tout en offrant les plus grandes vues : l’aluminium léger et solide, avec ses cadres minces, prend tout son sens ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *