Tout ce qu’il faut savoir sur l’agrivoltaïsme

Tout ce qu’il faut savoir sur l’agrivoltaïsme

Une adaptation du concept de hangar solaire dans le secteur de l’agriculture a donné naissance à l’agrivoltaïsme. À ce propos, il importe de procéder à un système d’implantation des panneaux photovoltaïques au niveau même de la zone cultivée. En effet, cela occasionne certains atouts non négligeables à l’endroit de cette dernière, et aussi des consommateurs d’énergies électriques.

Les points clés à retenir pour comprendre l’agrivoltaïsme

Dans le dessein de mettre en avant les actions entreprises face aux retombées socio-économiques du cadre démographique, nous avons pu constater une convergence intentionnelle dans cette lignée. Précisément, l’augmentation du taux de natalité mondiale a suscité une réplique importante sur les flux transactionnels, que nous parlions de denrée alimentaire ou de services connexes à ce domaine.

Par la suite, l’accroissement des besoins en production électrique a fait l’objet d’un recours à la conciliation du technologique et de tout ce qui a trait à l’agriculture. De là vient le concept d’agrivoltaïsme, initié du côté du continent asiatique.

Dans les faits, il convient, à l’image des panneaux solaires au sol, de prodiguer une protection aux récoltes agricoles, tout en s’inscrivant dans la fonction première d’une production énergétique.

En ce sens, l’efficacité du dispositif sera tributaire de l’installation de ces panneaux solaires. Ces derniers seront soutenus par des rangées de barres horizontales avec à l’appui des poteaux verticaux. Cette configuration permettra une facilitation de leur inclinaison et de leur orientation, dépendamment des cultures.

Cette disposition permettra aussi de les couvrir d’une accablante chaleur ou d’une pluie diluvienne. À qui doit-on s’adresser, diriez-vous ? Pas de panique, la solution certaine n’est autre que Colibri Solar. Cette société se chargera de répondre à tous vos tracas pour comprendre l’agrivoltaïsme et ses particularités. Elle prendra en charge l’ensemble de tout le processus de l’installation jusqu’à l’aspect budgétaire (plusieurs solutions de financement) et les maintenances qui s’en découlent.

Les intérêts à tirer de l’agrophotovoltaïque

Les agriculteurs sont les premiers bénéficiaires d’une telle avancée technologique. Comme avantages, nous pouvons mettre en avant les aspects suivants :

  • L’agrophotovoltaïque permet une double utilisation de l’espace. D’un côté, ce dernier fera l’objet d’une préconisation de terres cultivables, et de l’autre, il fera office d’une alternative de production énergétique,
  • Son implantation aura pour effet de faire profiter les ménages environnant la zone de la production électrique,
  • Ces panneaux supplantent aussi à un moyen de protection des cultures contre les aléas climatiques.

Grâce notamment à l’association avec Colibri Solar, cela devrait occasionner un bénéfice régulier en votre endroit. La contrepartie serait que l’entreprise en question puisse exploiter à sa guise l’instauration d’un tel dispositif. Tout le monde y est gagnant-gagnant.

Là-dessus, la société est statuée propriétaire des équipements en rapport à ces panneaux photovoltaïques. Tandis que l’agriculteur, hormis les rétributions y afférentes, reste toujours le titulaire de la parcelle de terrain assujettie à cette initiative.

L’essentiel étant de faire valoir une coopération professionnelle à la hauteur des attentes d’un tel projet novateur. Cela fait partie intégrante de la mise en place de l’agrivoltaïsme dans ce secteur en particulier.