Touret en bois ou métallique : lequel choisir?

touret

Pour customiser votre espace de vie, vous n’avez pas forcément besoin de faire un important investissement. Avec quelques idées et astuces, vous pouvez relooker votre intérieur en créant vos meubles en matériaux récup’. Cela vous donnera l’occasion de concevoir, entre autres, un mobilier sur-mesure, et de personnaliser votre décoration. Vous pouvez, par exemple, réutiliser un touret pour créer une table basse originale. En bois ou en métal, votre meuble trouvera sûrement une place idéale dans votre demeure.

Réutiliser un vieux touret en bois

Un touret est utilisé pour ranger ou transporter des câbles électriques ou des fils similaires. Il est de taille variable, ce qui permet donne de nombreuses idées de décorations pour l’intérieur et l’extérieur. Cette sorte de bobine se décline en divers matériaux. Mais pour une décoration originale, le bois et le métal offrent plusieurs idées. De plus, un touret en bois, par exemple, est naturellement robuste. En effet, il est fabriqué avec un type de bois résistant aux conditions rudes de transport. Aussi, il est, le plus souvent, utilisé en plein air et supporte donc les conditions climatiques à l’extérieur.

Toutefois, un touret en bois peut s’user comme tout autre objet à force d’être utilisé. Cet aspect du matériau doit donc être tenu en compte dans votre projet d’achat ou de création de tables originales. Vous pouvez en tirer profit en optant, entre autres, pour un mobilier d’aspect usé. C’est le cas, par exemple, du style bord de mer. Par ailleurs, il n’est pas difficile de transformer un touret en une table basse en bois. La bobine peut être utilisée telle quelle, avec son aspect usé mis en avant dans un intérieur agrémenté de teintes claires.

Fabriquer un mobilier déco avec un touret métallique

La première chose que nous faisons lorsqu’on se lance dans l’aménagement d’une pièce est de nous rendre dans les boutiques pour trouver de belles pièces. On s’attarde en divers modèles, fait la queue pour payer et dépense toute une fortune. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter ces petits désagréments. Aujourd’hui, de nombreux artisans proposent des meubles originaux conçus à partir d’objets recyclés. Que vous aimiez la déco industrielle, contemporaine ou vintage, un mobilier fabriqué à partir d’un touret métallique s’intègrera harmonieusement dans votre intérieur. Et si vous êtes un peu bricoleur et avez de l’imagination, vous pouvez vous-même réaliser votre table basse par exemple.

La plus dure dans la conception d’un meuble avec un touret métallique reste l’otage de toute la rouille qui nécessite divers outils (ponceuses, meuleuses…). Avant de choisir la finition, n’oubliez pas d’y appliquer un traitement antirouille. Il faut savoir que contrairement au bois qui prend plus d’esthétique en vieillissant, le métal n’est pas très beau à voir lorsqu’il rouille. Pour le vernis, il est judicieux d’utiliser une teinte mate pour un rendu type usine. Des roulettes peuvent également constituer une idée ingénieuse permettant de déplacer aisément votre meuble. Le résultat ? Une jolie table basse déco, idéal dans le séjour ou sur la terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *