Relooking maison : Où agir en premier ?

Relooking maison

Être bien agencé dans ses actions étape par étape dans le relooking est primordial, car lorsqu’on est mal-organisé, la tâche risque d’être plus difficile et des dommages seront impactant l’esthétique, une perte de temps et surtout de budget. Comprendre la première étape contribuera ainsi à mettre plus d’organisation aux démarches suivantes.

1. Sur le sol

Au préalable de toute action, dégager l’ensemble de la pièce est primordial. Avoir un aperçu sur l’état du mur, du plafond et du sol s’impose. La Maison des autres confie ses astuces relooking pour orienter aux moindres détails.

Par ailleurs, c’est sur le sol où sont entreposés tous les meubles et installations. Il doit faire l’objet d’une attention particulière étant donné que les travaux nécessitent un gros déménagement. Si le relooking requiert un changement au niveau du revêtement, toutes les installations sont à considérer. Il s’agit notamment du système de chauffages, des plomberies, canalisations et les conduites électriques.

Même pour des travaux légers comme le ponçage ou ajout de nouveaux revêtement, agir sur le sol reste une des premières étapes.

2. Sur les murs

Il n’est pas question qu’une touche de peinture vienne salir les meubles déjà entreposés ou que la peinture tend à un travail de protection plus ardue. Pour sa part La Maison des autres propose le style mur industriel au profit d’un relooking facile et stylé.

En effet, toute la décoration est conditionnée par la couleur des murs, l’inverse n’est pas pourtant interdit. Une fois la décision prise, la couleur des murs pourrait influencer l’ensemble de la déco alors agir en premier sur les murs est recommandé.

Outre l’application de la peinture, mettre ou enlever les séparations pourrait être y associés. Le plus ou le moins d’espace généré contribue largement aux choix des meubles et des agencements. Si elle devait se réaliser tard, déloger tous les meubles sera plus complexe.

3. Sur le plafond

Élément clé, mais est souvent négligé dans le relooking, prendre soin du plafond passe toujours en dernier. Si l’aménagement du plafond est obligatoire, il convient de le faire tôt pour que tout le dessous y soit en concordance. Peindre, installer un faux plafond, mettre un ventilateur ou des éclairages suspendus, aménager un toit vitré, tout passe en premier.

Le risque d’une mauvaise organisation dans le cadre de la rénovation plafond et mur est de se consoler par les éclairages posés, alors que la suspension reste la plus jolie. Il faut également prendre note que le plafond cache le système de chauffage, d’aération, électrique. La tâche semble alors plus risquée, surtout en tenant compte de la hauteur. Ainsi recourir à un professionnel est conseillé.

4. Les meubles

Si les sols et murs ont été intacts sans travaux plus conséquents. Choisir le meuble est alors l’étape primordiale. Éléments imposants et pièces maitresses, ils vont conditionner l’ensemble du style du relooking. La Maison des autres promeut de la simplicité en optant pour le style industriel. Dans tout le processus; il faut bien penser, c’est la couleur, la taille et la configuration des meubles qui vont influencer la disposition et l’ajout des objets déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *