Les étapes pour construire une maison sur mesure

Les étapes pour construire une maison sur mesure

Nombreux sont les particuliers qui rêvent de construire une maison. Ce projet d’ampleur nécessite un budget conséquent et une bonne organisation. Ce guide donne quelques étapes à suivre pour construire une maison sur mesure.

Définir le projet, le budget et la capacité d’emprunt

Avant de choisir une construction haut de gamme pour sa maison, il faut d’abord estimer le budget. Celui-ci définit la réalisation d’un tel projet. Il faut prendre le temps de lister les besoins et les goûts. Il peut s’agir d’une maison contemporaine, traditionnelle, à étages ou de plain-pied. On doit aussi déterminer le nombre de chambres, de salle de bains et la qualité des matériaux utilisés.
On doit également calculer sa capacité d’emprunt. Il est souvent plus rentable et intéressant d’emprunter si les taux d’intérêt sont largement bas. Il faut donc connaître le montant maximum qu’on peut emprunter. À noter que la capacité d’emprunt est calculée en fonction de multiples paramètres. Ces critères concernent généralement les revenus et le montant de l’apport personnel. Il y a aussi la capacité d’endettement et le montant des mensualités souhaitées.

L’âge de l’emprunteur, le type de prêt et la durée de l’emprunt y figurent aussi.

Trouver son terrain

Cette étape est très importante, car la recherche d’un terrain détermine l’endroit où s’installe sa maison. Le prix compte aussi parmi les critères de choix d’un terrain. Il peut varier grandement entre deux lieux séparés de quelques kilomètres. Le propriétaire doit choisir s’il souhaite habiter sur un terrain plus isolé ou en lotissement. Il faut aussi prendre en compte le trajet vers le lieu où on travaille.

Il faut aussi vérifier l’existence des services comme des moyens de transport, des commerces ou des écoles. Un terrain viabilisé n’aura besoin qu’un financement des branchements en bordure de parcelle. Si on opte pour un terrain diffus, les travaux de raccordement seront à la charge du propriétaire. Le terrain en pente engendrera des frais de terrassement pour la construction.

En fonction de la commune, le faible coût des terrains peut souvent cacher une taxe foncière élevée. Il faut donc bien vérifier le montant des taxes locales.

Choisir un expert de la construction

Lorsqu’on construit sa maison sur mesure, il faut recourir à un professionnel du bâtiment. Il peut être un constructeur de maison, un maître d’œuvre ou un architecte. Si la maison fait plus de 150 m², la loi réclame l’intervention d’un architecte. Il faut aussi prendre en compte la notoriété du constructeur. Cela peut s’effectuer sur internet, sur les réseaux sociaux ou auprès de particuliers.

On peut aussi prendre contact directement avec les entrepreneurs intéressants. On pourra ainsi avoir de plus amples renseignements sur leurs techniques de travail. Il en est de même pour les matériaux qu’ils utilisent et la qualité globale de leurs maisons. Si possible, on peut comparer les constructions qui sont déjà réalisées par l’entrepreneur. D’ailleurs, les constructeurs ont souvent leurs propres sites d’information présentant leurs prestations. On doit donc se méfier de leur proposition.

On peut aussi se tourner vers de petits artisans pour construire sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *