Les caractéristiques et rôles d’un bureau d’étude de construction

bureau-etude construction

Il importe de bien connaître les compétences ainsi que les domaines d’exécution d’un bureau d’étude de construction afin de pouvoir profiter pleinement de leurs services. D’une manière simple, c’est un ensemble de métier qui travaille avec des chiffres et des données en les interprétant afin d’en proposer une solution adaptée.

Les différents bureaux d’étude

D’abord, d’une manière générale, un bureau d’étude en construction est chargé d’étudier la faisabilité du projet. Cette étude repose sur plusieurs aspects notamment technique, financier, mais aussi esthétique. Le bureau comporte des employés qui offrent leur capacité intellectuelle à étudier et interpréter des données. Il importe de préciser que ces études existent d’autres domaines que le bâtiment.

En outre, les résultats de ces études vont servir de directive à tous les professionnels qui vont travailler sur le chantier. Cela peut être la plomberie, la pose des fenêtres et des portes, l’isolation thermique, etc. Avec un autre terme, les services du bureau ingenierie batiment vont de pair avec ceux des autres prestataires de services durant tout le chantier.

Il importe de préciser qu’il existe différentes compétences relatives au bureau d’étude. Ces compétences se déclinent sur les différentes structures existantes. Notamment la structure du bâtiment telle que la poutre. Il y a aussi l’assainissement qui est plutôt axé vers l’étude de la nature et la spécificité du sol. Il en est de même pour l’étanchéité de l’air du bâtiment.

A part cela, le bureau fluide se charge de tout ce qui est fluide du logement. Cela inclut l’électricité, la plomberie ainsi que les différents systèmes de chauffage. Il est à différencier du bureau d’étude thermique qui s’occupe plutôt de réduire la consommation énergétique du bâtiment. Sans oublier le confort sonore dont la réduction de toutes pollutions sonores.

Nécessité des bureaux d’étude de construction

Dans certains cas, c’est obligatoire. C’est le cas, par exemple d’un bâtiment d’une envergure qui va recevoir un grand public. C’est également le cas si l’on souhaite obtenir une assurance dommages-ouvrage. Cela permet donc de tenir responsable le BE en cas d’éventuelles malfaçons. De même, le permis de construire ne peut être obtenu qu’en possédant un BE thermique. A savoir que le coût de ces études est variable et n’est pas réglementé.

Si dans certains cas cela n’est pas obligatoire, c’est tout de même fortement recommandé. C’est surtout valable pour les terrains remblayés ou encore les sols à caractères atypiques. C’est une sorte de garantie d’une solidité de la construction, mais surtout de sa durabilité. En effet, les risques liés au sol étant présents notamment l’entassement, etc.

Par ailleurs, en faisant appel à des bureaux d’étude, on a une technique adaptée à chaque situation. Cela est valable en termes de matériau à utiliser. Ils sont plus à même à proposer des solutions adaptées aux besoins du client, mais aussi adaptées à la situation du chantier et à la nature du sol. C’est un investissement qui en vaut le coup, car cela permet de faire des économies sur le long terme en évitant les travaux de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *