Les bonnes méthodes pour réaliser un plan électrique par soi-même

plan électricité

Généralement, un plan électrique, communément connu sous le nom de schéma électrique, se réalise par un professionnel du métier. Ce document papier va servir de guide pour votre processus d’installation puisqu’il répertorie l’emplacement et le nombre des équipements et accessoires électriques dans votre domicile. L’agencement peut se faire par soi-même bien évidemment, mais il faut trouver les bonnes méthodes pour le faire.

Les fonctionnalités d’un plan électrique

La première fonction d’un plan électrique est de réaliser des travaux d’installation électrique suivant vos normes ainsi que vos exigences. Le document s’utilise pour une infrastructure neuve ou en rénovation. Avec les obligations de mise en conformité des systèmes électriques dans l’hexagone, le schéma électrique semble incontournable pour respecter les grandes lignes des réglementations en vigueur.

Le plan sert aussi à contrôler l’avancement du montage de votre système électrique. Les oublis seront vite écartés avec ce document qui reste disponible entre vos mains ou ceux des professionnels. Vous avez la possibilité de prévisualiser les équipements électriques de votre habitation. Pour découvrir plus d’informations sur l’utilité d’un plan électrique, visitez le site de airterm-hvac.be

La meilleure approche pour faire un plan électrique

La projection dans la pièce de vie se présente comme la meilleure technique pour mettre en place un plan électrique. Les questions suivantes vous aideront dans votre prise de décision :

Où j’entre et où je sors ? Pour déterminer l’emplacement des interrupteurs ;

Sur quel point de la pièce ais-je besoin d’éteindre la lumière ? Pour définir le schéma d’installation ;

Quels mobiliers seront présents dans la pièce ? Où se trouve leur emplacement ? Pour fixer l’emplacement des prises et leur catégorie.

Après ces questions inévitables, n’oubliez pas de prévoir que la famille peut s’agrandir donc des réservations doivent se prévoir sur quelques endroits stratégiques.

Les bons outils pour faire un plan électrique

Pour dessiner un plan électrique, vous avez deux méthodes à votre disposition : soit la méthode dite « couteau suisse » soit la méthode pratique et fonctionnelle prénommée « professionnelle ».

La méthode « couteau suisse » se rapproche du raisonnement traditionnel. Il vous suffit de prendre une feuille de papier et un crayon, sinon, si vous avez à portée de main le plan architectural de l’habitation, il suffit de travailler dessus. Le tableur informatique se présente comme le logiciel « couteau suisse » parfait, ou bien optez pour un logiciel de présentation pour réaliser les diagrammes et les schémas plus facilement ;

La méthode « professionnelle » fait appel à l’usage de l’informatique pour se faire. Le logiciel « chantier chrono » de la marque Legrand peut vous venir en aide rapidement, en plus, il est gratuit.

Bref, la méthode « couteau suisse » est plus pratique pour ceux ou celles qui ont l’habitude du schéma fait main. Il écarte les difficultés de maitrise des logiciels trop compliqués pour les autres générations. Le processus offre également un gain de temps considérable puisque le schéma peut se faire immédiatement sur place. Sinon, la méthode « professionnelle » est plus rapide pour ceux qui sont aguerris en informatique.