Déménagement: les quatre éléments à tenir compte


Déménager n’est jamais une question à prendre à la légère et s’organise, pour éviter le stress et les oublis. D’ailleurs, les préparatifs du déménagement commencent, en général, trois mois avant le jour J. Ainsi, quelles sont les astuces à prendre en compte pour réussir son déménagement ? Focus sur quatre astuces pour réussir son déménagement.

1.Lister les tâches à faire !

Dans trois mois, vous allez vous déménager ? Top chrono et il est temps de s’organiser ! La première étape consiste à prévenir le propriétaire de l’ancienne maison, ou de mettre en ventre la maison si on est propriétaire. Après avoir trouvé la nouvelle maison, il est maintenant temps de contacter les établissements scolaires se trouvant autour des la maison. Ce faisant, il faut également commencer à trier les affaires et à se débarrasser des éléments futiles. Enfin, il faut lister les tâches à réaliser au niveau matériel pendant le jour du déménagement. Concernant le démontage et le déplacement des meubles en bois, il vaut mieux demander l’aide d’une menuiserie située en Wallonie, afin d’éviter qu’ils soient abîmés.

2.Ne pas oublier les démarches administratives

Avant le déménagement, il est conseillé de prévenir les organismes administratifs du changement d’adresse, comme les banques, le CPAM, les assurances, la caisse de retraite, la mutuelle, etc. N’oubliez pas également de prévenir la Poste pour que les courriers soient parvenus dans la nouvelle adresse. Ensuite, 15 jours avant le jour J, il est conseillé d’annuler et de transférer les abonnements web, téléphoniques, gaz, électricité, eau, etc. De cette façon, on emménage dans une maison prête à l’emploi, tout en ne payant plus les abonnements de l’ancienne maison.

3.Bien planifier son déménagement

Pour déménager sereinement, il vaut mieux anticiper et réserver en avance. Pour cela, il est conseillé de contacter une entreprise de déménagement trois mois avant le jour du déménagement. Dans le cas où vous souhaitez déménager vous-même, informez-vous sur la location d’un camion de déménagement pour le jour J. Ce faisant, prévenez également les amis et la famille proche, pour qu’ils participent également à l’aventure. C’est également le moment de s’assurer de l’existence des matériels nécessaires pour le déménagement, comme le scotch, les sacs de secours, les outils de bricolage, etc.

4.Faire les cartons

Un déménagement rime toujours avec les cartons ! Pour cela, l’idéal est de procurer des cartons un mois avant le jour J. Ensuite, on peut également commencer par y placer les affaires qui ne seront pas nécessaires durant le prochain mois, comme les décorations, les vaisselles spéciales, les livres, les objets stockés dans le garage, les DVD, etc. En s’y prenant tôt, on gagne davantage de temps et de l’énergie.

Une semaine avant le déménagement, il est conseillé d’empaqueter les objets non vitaux pour les jours restants. Par ailleurs, il est également temps de démonter les meubles. La veille du jour J, il faut seulement garder les affaires essentielles, et avoir sous la main des sachets de secours, pour mettre les affaires oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *