Décoration murale : comment embellir ou rafraîchir sans peindre ?

déco mural

Il est tout à fait possible de relooker un mur sans utiliser une seule goutte de peinture. Diverses raisons peuvent contraindre à ne pas le faire. Si vous cherchez un moyen original d’habiller une face de votre salon ou chambre à coucher, les prochaines sources d’inspiration sont pour vous.

Des étagères ou des meubles de rangement sur le mur

Les petites cages en guise d’étagères font de l’effet sur un mur qui semble vide. Elles peuvent être fixées avec des vis ou un autre moyen. Dans tous les cas, ce sont des rangements pratiques. Ils mettent en valeur les objets que vous aimeriez exhiber. Pour cause, ce sont des cadres pour une vase, une coupe, un vieux combiné de téléphone ou bien pour une plante dans un petit pot. En dessous, vous pouvez accrocher des lunettes ou d’autres accessoires. L’idée serait de rendre le mur plus parlant qu’auparavant. Veillez juste à ne pas mettre des cages de même taille et forme pour casser l’uniformité industrielle.

Du textile ou des objets récupérés dans un garage

De simples fils de laine peuvent servir pour décorer un mur. Il suffit de les accrocher à un support. Vous devriez utiliser un grand cintre ou un autre accessoire de même type. Quoi qu’il en soit, essayez de bien marier les couleurs. Coupez la pelote en frange pour obtenir l’effet escompté. L’asymétrie pourrait donner plus de caractère et de punch à votre œuvre d’art fait maison. Dans un style bien différent, le panneau métallique pour accrocher les outils dans un garage pourra vous être utile. Il faudra commencer par le fixer sur le mur. Pour l’embellir, créez un motif à la manière d’une brodeuse, en vous servant des trous.

Les appliques murales ou des guirlandes pour un effet cosy

S’il faut redorer le mur d’une chambre de demoiselle, les appliques pourraient convenir. Ces éléments décoratifs sont à télécharger en ligne. Il faudra les imprimer, les découper et les fixer. La tâche prend du temps, mais le résultat pourrait être original. Une autre option consiste à mettre en place des guirlandes. Inutile de faire comme si vous vous préparez pour Noël. Un cœur dessiné par une dizaine de petites lampes clignotantes devrait apporter du changement. Ceux qui aiment les fleurs pourront aussi coller des modèles lyophilisés. Ce sont des plantes naturelles qui ont été plongées dans du vernis pour garder leur apparence pendant 5 ans, voire plus.

La galerie photo et les autocollants pour changer

Il n’y a rien de plus parlant que les photos accrochées sur un mur. Vous pouvez raconter votre parcours sur un tout autre endroit que Facebook. Choisissez les clichés qui résument au mieux votre vie. Privilégiez ceux qui mettent en scène les êtres qui vous sont chers. Pour rendre cette décoration encore plus intéressante, les cadres devraient être du même style, mais avec différentes dimensions. Le site Habitat49 regorge d’idées inédites pour apporter le changement chez vous. De toutes les manières, vous devriez faire preuve d’imagination pour rénover votre mur sans peindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *