De bonnes raisons de choisir une toiture en ardoise

De bonnes raisons de choisir une toiture en ardoise

En noire ou avec une autre couleur, l’ardoise donne une allure élégante à votre maison. Ce matériau naturel ou traité souligne la beauté de son architecture. Ses avantages écologiques complètent ses atouts économiques. Découvrez les principales raisons d’adopter cette toiture.

L’ardoise a l’avantage d’être durable et invulnérable aux intempéries

Les fervents défenseurs de la toiture en ardoise mettent surtout en avant sa grande longévité. Cette matière minérale peut durer tout un siècle sans s’altérer. Il s’agit d’une roche particulièrement stable face aux différentes agressions météorologiques. Une forte chaleur et le froid extrême ne l’affectent pratiquement pas. Quoi qu’il en soit, ce matériau reste de la même couleur pendant des décennies.

Le gel, les rayons ultraviolets et diverses infestations d’organismes vivants le laissent de marbre. D’ailleurs, les mousses et autres lichens ne peuvent pas se développer à sa surface. Le pouvoir d’isolation des plaques d’ardoise est considérable. En plus d’être parfaitement imperméables à l’eau l’été, elles gardent la chaleur d’un bâtiment en hiver. Cette toiture préserve les occupants de la maison de l’ardeur du soleil et des bruits extérieurs.

Un matériau à la fois léger, élégant et économique

Le choix de l’ardoise est souvent motivé par des raisons esthétiques. Ce revêtement dégage une certaine élégance avec ses couleurs naturellement sombres. Une apparence mate qui reste du pareil au même pendant des décennies rend la maison agréable à voir pendant plusieurs dizaines d’années. Cette beauté est doublée par un poids léger. Ce couvrant totalise à peine 25 kg pour chaque mètre carré. C’est une masse volumique deux fois inférieure comparée à celle des tuiles en terre cuite ou en fibrociment. Ces dernières font supporter 50 kg/m — à la charpente qui a intérêt à être particulièrement solide.

Les anciens édifices qui ont perdu leur robustesse sont ainsi recouverts d’ardoises. Adapté à toutes les architectures, ce matériau anoblit les grands manoirs et rend les coquets pavillons de banlieue nettement plus agréables à voir. C’est la raison pour laquelle il figure parmi les choix qualifiés de « luxes ». Pourtant, le prix reste accessible à toutes les bourses ou presque. Demandez un devis personnalisé au Couvreur toiture-vincent.be.

Des toitures écologiques et disponibles en plusieurs déclinaisons

De manière générale, les fabricants suggèrent deux sortes d’ardoise. Les matériaux 100 % naturels ont l’avantage d’une robustesse accrue. Ils durent une centaine d’années si les conditions sont réunies. Puis, il s’agit bien d’un choix écologique puisque les plaques proviennent de carrières gérées de manière responsable par des professionnels.

Les modèles peuvent être noirs, bleus ou avec un reflet vert en fonction de la région de l’extraction du minerai. Dans tous les cas, l’imperméabilité et un entretien facile jouent en faveur des ardoises naturelles. Ces dernières ont une surface parfaitement lisse qui augmente sa résistance à la neige et à la formation d’une végétation opportuniste. Les modèles dits synthétiques sont faits de ciment, de fibres organiques et de minéraux. Ils ont surtout le mérite d’être proposés en une infinité de couleurs en plus d’être bon marché. Leur durée de vie minimale est de 30 ans.