Châssis en bois ou châssis en alu : lequel choisir ?

Châssis en bois ou châssis en alu

Le châssis permet d’assurer l’isolation thermique et acoustique de la maison à condition de choisir le bon matériau. Sur le marché, on retrouve aujourd’hui une vaste palette de matériaux pour un châssis. Si le bois et l’alu proposent une bonne performance en termes d’isolation, quelques points les différents. Dans cet article, on vous donne plus d’informations sur ces deux types de châssis pour faciliter votre choix.

Châssis en bois : le meilleur isolant

Très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, le châssis en bois allie esthétique et confort. On retrouve sur le marché différents types d’essence de bois pour un châssis. C’est le cas notamment des châssis en bois « passifs » comme l’épicéa 80mm, le mélèze ou encore le liège qui présentent de très bonnes performances en termes d’isolation.

Avantages du châssis en bois

Le châssis en bois présente plusieurs avantages notamment en termes d’isolation mais également de longévité. En effet, le châssis en bois est souvent le plus recommandé par une entreprise de chassis, bois et alu du fait de leur excellente performance en termes d’isolation. Ce matériau permet notamment de bénéficier d’un hiver bien au chaud et d’un été au frais. Si ce matériau est protégé dans les normes, il peut durer pendant plusieurs années et résister parfaitement aux différentes agressions extérieures.

Inconvénients du châssis en bois

Si le châssis en bois est parfaitement sont de très bons isolants, il nécessite énormément d’entretien contrairement aux autres types de châssis. Pour assurer sa longévité, il est nécessaire d’appliquer une couche protectrice après chaque saison importante. C’est le cas notamment après l’hiver ou l’été. A ces moments-là, il est crucial d’appliquer une couche protectrice à base d’huile, de vernis ou de laque selon les besoins. Sans ces travaux d’entretien, le bois peut pourrir au bout de quelques mois.

Châssis en alu : le meilleur rapport qualité-prix

Comme le bois, le châssis en alu s’adapte parfaitement au style de décoration contemporain. Au-delà de l’esthétique, l’aluminium est également connu pour son coefficient d’isolation élevé. Plus respectueux de l’environnement, c’est un matériau 100% recyclable avec une grande longévité.

Avantages du châssis en alu

Le châssis en alu est très bon investissement à long terme. Moins cher que le bois, il présente de très bonnes performances en termes d’isolation. Le matériau est également très résistant à l’eau ainsi qu’au vent qui prévient tout problème d’étanchéité et de filtration d’eau.  Contrairement au bois, il ne nécessite presqu’aucun entretien et ne rouille pas au contact de l’humidité. Il est également personnalisable et disponible en différents coloris.

Inconvénients  du châssis en alu

S’il dispose d’un coefficient élevé par rapport au PVC, il n’isole pas aussi bien que le bois. Par ailleurs, il peut même constituer un véritable pont thermique. Il est souvent à l’origine de perte de calories et de déperdition de chaleurs. Toutefois, certains traitements ont permis d’accroître ses performances en termes d’isolation.  Toutefois, avec un triple vitrage, le châssis en alu tire son épingle du jeu et atteint en général une isolation de 1,3W/m² même 0,8W/m² en fonction des propriétés du triple vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *